Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Bilan Shell Eco Marathon Challenger

Mercredi 22/05, nous embarquions en direction des Pays-Bas pour participer au SEM Challenger se déroulant sur le circuit de karting de Berghem. Nous avons terminé 1ers avec le score de 1019 km/l !

Félicitations à toute l’équipe et notamment à nos 2 pilotes, Maxime SAUVION et Florence STUBLJAR, pour leurs performances. Le score est très encourageant pour le SEM Europe qui aura lieu début juillet à Londres (en espérant qu’on arrive à faire fabriquer nos dernières pièces moteurs à temps).

L’équipe présente sort de cette compétition avec de très bons souvenirs plein la tête et une hâte de participer à la prochaine compétition !

Merci à toutes les personnes qui continuent à soutenir team UTéCia, de prêt comme de loin, dans ce projet technique très enrichissant et formateur.

Voici le déroulement plus détaillé de cette compétition :

  • Mercredi en fin d’après-midi : Nous nous sommes enregistrés auprès de l’organisation du SHELL ECO MARATHON.
  • Jeudi matin, nous étions la deuxième équipe à passer le contrôle technique, qui n’a pas posé de problème. Cela a permis d’obtenir l’autorisation d’entraîner nos pilotes sur circuit l’après-midi.
  • Vendredi, nous avons eu un problème technique, 10 minutes avant de partir en course, avec le pneu arrière qui a explosé. Le changement de la roue arrière demandant un travail méticuleux (comme il est nécessaire de faire tomber le système de réglage de la tension de chaîne et une partie de la transmission), nous n’avons pas pu participer à la première session de run pour la catégorie prototype. Nous avons néanmoins pu réaliser un run valide avec la performance de 927 km/l.
  • Samedi, nous avons pu réaliser un deuxième run avec le score de 1019 km/l (grâce notamment à une pression des pneus plus importante, 6,5 bars au lieu de 5 bars pour le 1er run). Lors du troisième run, la chaîne de transmission a déraillé, sûrement suite à un axe qui aurait bloqué la rotation de la chaîne. Mais cela n’a pas eu de conséquences matérielles sur notre véhicule.

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