Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

Shell Eco Marathon 2019

Vendredi 28 juin, nous embarquions en direction du Royaume-Uni pour participer au SHELL ECO-MARATHON Europe, se déroulant sur le circuit de Mercedes Benz World.
L’évènement s’est déroulé sur 7 jours, dont 3 jours consacrés à la compétition.

Le maillon faible de notre prototype étant le moteur, il avait été décidé cette saison de revoir notamment la conception d’un nouvel ensemble piston-cylindre pour améliorer le rendement thermodynamique du moteur. Malheureusement, suite à de nombreux aléas de fabrication, nous n’avons pas pu concrétiser ce nouveau moteur dans les temps.

Nous avons ainsi dû tourner avec la même configuration qu’en 2017. Nous nous sommes ainsi classés 13ème sur un total de 44 équipes avec un score de 1076 km/l, dans la catégorie prototype ICE (Internal Combustion Engine). Notre véhicule a une nouvelle fois montré sa fiabilité en réalisant 72 tours de circuit (total = 102,24 km) sans aucune panne !

Nous tenons à remercier tout particulièrement cette saison, notre partenaire Erpro Group et son CEO Cyrille VUE, d’une très grande efficacité, qui nous ont fabriqué 3 carters en plastique transparent, de très grande qualité, par stéréolithographie.

L’équipe actuelle est soudée et possède un fort potentiel qu’elle saura exploiter la saison prochaine, pour finaliser et continuer le travail commencé et réaliser une très belle performance la saison prochaine !

 

Bilan Shell Eco Marathon Challenger

Mercredi 22/05, nous embarquions en direction des Pays-Bas pour participer au SEM Challenger se déroulant sur le circuit de karting de Berghem. Nous avons terminé 1ers avec le score de 1019 km/l !

Félicitations à toute l’équipe et notamment à nos 2 pilotes, Maxime SAUVION et Florence STUBLJAR, pour leurs performances. Le score est très encourageant pour le SEM Europe qui aura lieu début juillet à Londres (en espérant qu’on arrive à faire fabriquer nos dernières pièces moteurs à temps).

L’équipe présente sort de cette compétition avec de très bons souvenirs plein la tête et une hâte de participer à la prochaine compétition !

Merci à toutes les personnes qui continuent à soutenir team UTéCia, de prêt comme de loin, dans ce projet technique très enrichissant et formateur.

Voici le déroulement plus détaillé de cette compétition :

  • Mercredi en fin d’après-midi : Nous nous sommes enregistrés auprès de l’organisation du SHELL ECO MARATHON.
  • Jeudi matin, nous étions la deuxième équipe à passer le contrôle technique, qui n’a pas posé de problème. Cela a permis d’obtenir l’autorisation d’entraîner nos pilotes sur circuit l’après-midi.
  • Vendredi, nous avons eu un problème technique, 10 minutes avant de partir en course, avec le pneu arrière qui a explosé. Le changement de la roue arrière demandant un travail méticuleux (comme il est nécessaire de faire tomber le système de réglage de la tension de chaîne et une partie de la transmission), nous n’avons pas pu participer à la première session de run pour la catégorie prototype. Nous avons néanmoins pu réaliser un run valide avec la performance de 927 km/l.
  • Samedi, nous avons pu réaliser un deuxième run avec le score de 1019 km/l (grâce notamment à une pression des pneus plus importante, 6,5 bars au lieu de 5 bars pour le 1er run). Lors du troisième run, la chaîne de transmission a déraillé, sûrement suite à un axe qui aurait bloqué la rotation de la chaîne. Mais cela n’a pas eu de conséquences matérielles sur notre véhicule.

Shell Eco Marathon 2018 - Dernier jour et nouvel performance

Après avoir fait la queue ce matin dès 6 h 30, nous avons pris la piste à 9 h 30 pour réaliser une nouvelle (et dernière) tentative de performance. Celle-ci fut récompensée, puisque nous avons pu améliorer notre performance pour atteindre 961 km/l (soit 130 de plus que vendredi). Nous finissons donc 9e sur 59 inscrits dans notre catégorie prototype à moteur à combustion interne (tous carburants confondus). C’est une performance honorable compte tenu du retour à la compétition de l’équipe Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire et le retour à la performance de l’ESTACA. Ce résultat est également légèrement meilleur que l’an dernier (10e), puisque toutes les équipes ont perdu en performance par rapport à l’an dernier avec le nouveau circuit.

Nous remercions les organisateurs ainsi que l’équipe Zénith de l’UTBM pour leur bonne humeur et leur aide, ainsi que l’équipe de l’INSA Lyon pour leur aide dans la réparation de la coque inférieure après l’accident.

Cela clôt donc l’édition 2018 du Shell Eco Marathon Europe. Merci à tous pour votre implication et votre suivi, sans quoi rien n’aurait été possible.

Shell Eco Marathon 2018 - Suite des runs et banc

Voici enfin de nos nouvelles après deux journées chargées à Londres. Après les problèmes rencontrés vendredi pendant les essais, nous avons décidé d’optimiser la performance du prototype aux conditions rencontrées ainsi qu’à la piste et à notre stratégie. Nous avons donc passé la majeure partie de la journée de samedi sur le banc afin de concevoir une nouvelle cartographie, que nous avons ensuite voulu tester sur la piste. Malheureusement, une nouvelle panne est venue briser notre élan au bout de 12 tours, ce qui nous a contraints à réparer tout le reste de la journée.

 

Shell Eco Marathon 2018 - Premiers runs officiels

Hier nous avons pu effectuer nos deux premiers runs de compétition. Le premier s’est bien déroulé (malgré une perte de communication pilote), et a abouti à un score de 827 km/litre.
Nous sommes alors repartis pour effectuer un deuxième run. Lors de celui-ci, le maillon rapide de la chaîne a cassé, nous obligeant à abandonner.

Puisqu’il ne nous reste que deux tentatives sur quatre, l’objectif du jour est donc de travailler sur le banc afin d’optimiser notre consommation pour réussir à faire un meilleur score.

 


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