Equipe Eco Marathon de l'Université de Technologie de Compiègne

Notre record : 1131 km/L en 2016 à Londres - 3ème en carburant éthanol

2003-2004 : Modification chassis

Augmentation de la rigidité du châssis sans surpoids et redimensionnement de la transmission par chaine pour supprimer les problèmes de déraillement dû à l'effet polygonal.

2004-2005 : Réalisation d'une nouvelle coque

Réalisation d’une coque autoporteuse plus légère et aérodynamique, implantation d’un nouveau système d’allumage et d’une sonde lambda sur le moteur offrant de nouvelles possibilités de réglage à peine exploitée pour l’instant.

Résultat : 533 km/L à 30 km/h.

2005-2006 : Nouvelle culasse

Etude et réalisation :

  • d'une nouvelle culasse améliorant la dynamique des gaz dans le cylindre
    et intégrant un double allumage permettant d'enflammer des mélanges plus
    pauvres.
  • d’un système de réglage du parallélisme et du carrossage pour minimiser les pertes par frottement entre les pneus avant et la route.

Le travail fourni fut important durant toute la saison cependant un manque de fiabilité n’a pas permis d’aboutir aux résultats escomptés mais nous ont orienté sur les chemins de l’amélioration.

 

2006-2007 : 800km/L

La saison 2006-2007 a vu de nombreuses évolutions :

  • Les réglages de la cartographie moteur ont été un facteur essentiel d’optimisation
  • Une étude sur des roues en composite a été réalisée dans l’optique d’améliorer les futures liaisons au sol
  • Adaptation de pneus Michelin sur des jantes Rigida en configuration tubeless
  • Fabrication d’un nouveau pare-brise par ABP Oise qui ne sera monté que la saison suivante
  • Conception d’un nouveau support de démarreur
  • Mise en place d’un système de fixation du moteur plus efficace
  • Renfort de la coque autoporteuse pour diminuer les déformations dans les courbes
  • Réparation de la coque supérieure


Résultat : 800 km/L à 30km/h sur le circuit Paul Armagnac, Nogaro.

Activités de février

Les activités de février, 4 semaines entre le semestre d'automne 2006 et de printemps 2007, nous ont permis d'avancer dans l'optimisation et les réglages du prototype.

Le point essentiel fut le calibrage du banc véhicule avec l'ancienne culasse (celle utilisée pour la course 2006), le montage, et le réglage de la nouvelle culasse améliorant nettement la combustion du mélange air-essence !

La conception de nouvelles pièces a pu être terminée, les plans validés, et les fabrications lancées, en particulier concernant le démarreur.

Enfin, l'ensemble des membres présents ont pu travailler activement sur les réglages du prototype afin d'être pleinement opérationnels lors de la course en mai.

Adrien CARITE, membre de l'équipe depuis plusieurs années, passe ses derniers jours au local, avant de partir en projet de fin d'études. Un grand merci à lui pour tout ce qu'il a fait sur ce projet !

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